Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    • NOUVELLES
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Le hautpanel
    Accueil » Des experts des institutions de l’État ont réfléchi sur la réforme de la sécurité en RDC
    Société

    Des experts des institutions de l’État ont réfléchi sur la réforme de la sécurité en RDC

    Le HautpanelBy Le Hautpaneljuillet 18, 2021Aucun commentaire2 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pendant trois jours, 40 experts issus des différentes institutions et services de l’État en matière de sécurité, ont réfléchi en atelier sur la réforme de la sécurité en République démocratique du Congo.

    Organisé par VGN International et ESPER, sous le haut patronage de la Vice-primature, ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, sous le thème “Relecture et de validation du projet de décret portant création, organisation et fonctionnement des comités provincial et local de sécurité”, le vice-premier ministre, ministre  de l’intérieur, Daniel Aselo Okito wa Koy, a clôturé ces assises, en rappelant que ces dernières ont consisté à contribuer à l’amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau des provinces, des villes et des territoires, en leur dotant d’un cadre juridique pour le bon fonctionnement des comités provinciaux de sécurité et des comités locaux intégrant le partenariat État -population.

    Le numéro un de la sécurité nationale a salué le travail abattu par les participants durant ces trois jours de réflexion et a promis  que son ministère va, dans un meilleur délai, transmettre ledit projet à l’autorité compétente pour disposition ultime. Ce cadre juridique, a-t-il expliqué, vient compléter la réglementation en matière de sécurité. Le premier texte à savoir, le décret portant création et fonctionnement du conseil local pour la sécurité de proximité a l’avantage de systématiser l’approche à la base.

    Selon le patron de la sécurité nationale, la présente réglementation va permettre une meilleure synchronisation des actions sécuritaires au niveau des villages, groupements, secteurs, territoires, villes et provinces.

    S’agissant de la coordination nationale de la gouvernance sécuritaire et l’accompagnement des comités locaux de sécurité, a-t-il poursuivi, le ministère de l’intérieur et de la sécurité examinera la possibilité de mettre sur pied une cellule permanente de travail constituée des experts issus des différents ministères et services concernés par la question sécuritaire.

    Daniel Aselo Okito wa Koy a souligné que la réforme du secteur de sécurité se poursuivra pour offrir aux Congolais des services de qualité. Saisissant cette occasion, il a rendu hommage une fois de plus au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa détermination à améliorer les conditions de vie et de travail des forces armées congolaises, de la police nationale congolaise et des services de sécurité, en vue de la consolidation de la paix, de la sécurité, de l’unité nationale sur toute l’étendue du territoire national.

     

     

    Le Hautpanel

    Daniel Aselo Sécurité
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Le Hautpanel
    • Website
    • Pinterest
    • Instagram

    Related Posts

    E-Diplôme : Une innovation dans le système éducatif congolais

    juillet 20, 2025

    Kinshasa : Le projet du nouvel aéroport international de N’djili estimé à 570 millions USD

    juillet 18, 2025

    RDC : Raissa Malu lance officiellement le TENASOSP 2025

    juillet 17, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    © 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Politique de confidentialité