Dans la nuit de samedi à dimanche 6 avril 2025, des rebelles des ADF ont mené une attaque meurtrière dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
L’incident s’est produit dans un carré minier, à environ 5 kilomètres de PK26, où des paysans travaillaient dans leurs champs. Trois d’entre eux sont tués à la machette, et trois autres sont grièvement blessés.
Des témoins rapportent que les insurgés, après avoir attaqué les paysans, ont pris plusieurs personnes en otage avant de fuir.
Cette attaque entraîne un afflux de populations vers Mambasa-centre et Mayuano, deux zones sécurisées par les forces de l’ordre.
Le secrétaire territorial de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), Rams Malikidogo, déclare que ce bilan reste provisoire.
L’organisation locale avait alerté les autorités sur la présence des rebelles dans cette région isolée, mais ces dernières n’ont pas réagi à temps.
Selon les rescapés, les assaillants ont installé des tentes à Mendimendi et Mandondo, où ils prévoient de créer leur nouveau bastion.