Le Président national des Églises de réveil au Congo (ERC), l’archevêque général Israël Dodo Kamba, a annoncé vendredi 20 août 2021, au cours d’un point de presse tenu au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) située dans la commune de Ngaliema, que les six confessions religieuses ont déposé, mercredi dans la soirée, le procès-verbal de leurs travaux à l’Assemblée nationale.
N’ayant pas trouvé de consensus avec l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo, les six confessions religieuses, entre autres , les Églises Kimbanguiste, Salutiste, de Réveil au Congo, Orthodoxe, Musulmane et Indépendantes du Congo, ont endossé le choix de Denis Kadima à la tête de la Centrale électorale, un candidat réputé proche du pouvoir et fortement critiqué par la société civile ainsi que les opposants au régime de Tshisekedi.
« Nous sommes convaincus compte tenu de la qualité des experts que nous avons rencontrés dans cette commission paritaire, et de la bonne foi du président de l’Assemblée nationale que le dépôt ce PV sera pris en compte et surtout que tous les éléments ont été versés et clarifiés », a déclaré Israël Dodo Kamba lors de cette conférence de presse.
Pour Dodo Kamba, ils ont siégé conformément aux prescrits de la Charte de la Plateforme des « Confessions religieuses », qui donne le plein pouvoir à son assemblée générale de convoquer la plénière en cas d’indisponibilité du président ou du vice-président de la plateforme.
«Nous sommes respectueux des textes de la plateforme dans lesquels sont déterminés même le mode de désignation des candidats de la CENI», a-t-il souligné.
Signalons que le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia avait accordé à plusieurs reprises des délais supplémentaires afin que les huit confessions religieuses trouvent un consensus , chose qui n’a pas été fait.
Dodo Kamba qui a parlé au nom de ses pairs des six confessions religieuses, ne compte plus revenir sur la processus de la désignation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le Hautpanel