Sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Sama Lukonde, le ministre des Finances a organisé, en date du 14 mars dernier, dans la salle Capitol de l’hôtel Kin Plazza, la cérémonie de présentation des performances 2022 et des priorités 2023, ainsi que de signature des contrats de performance 2023 des Régies financières.
Après le mot de bienvenu du Secrétaire Général aux Finances, Jean-Gaston Manya, s’en est suivie l’intervention de l’économiste principal du Ministre des Finances qui a commencé par un bref aperçu du contexte économique difficile qui a prévalu durant l’année 2022 avant de présenter les performances de 2022. Il a ensuite parlé des priorités de 2023 en épinglant quelques mesures phares des régies en vue d’atteindre leurs assignations.
Le premier ministre Sama Lukonde a procédé à la remise des prix de performance décernés aux régies financières suivant les performances réalisées par elles. A cet effet, la DGI s’est vue décerner pour la 2eme fois consécutive, le 1er prix de performance avec les réalisations de l’ordre de CDF 11. 470 milliards contre les prévisions de CDF 7. 254 milliards, soit un taux d’exécution de 158 %. Il convient de souligner que ce sont des réalisations jamais atteintes par la DGI depuis sa création.
A la suite de cette intervention, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, a pris la parole pour revenir sur le record atteint dans la mobilisation des recettes internes qui se sont élevées à 18 427 milliards en 2022 contre 11 838 milliards francs congolais (CDF) en 2021 et 6.968 milliards CDF en 2020 et a félicité les efforts des Services mobilisateurs des recettes fiscales.
Pour l’année 2023, le Ministre des Finances envisage le maintien du cap de la modernisation, des réformes et des performances dans un contexte marqué par les défis électoraux et sécuritaires. Pour ce faire, il s’est engagé d’atteindre l’objectif de 22. 486, 5 milliards de Francs Congolais dont 13.586, 3 milliards pour la Direction Générale des Impôts.
Dans son discours de clôture, Sama Lukonde, a encouragé l’accroissement observé dans la mobilisation des recettes fiscales qui a permis que le Budget de notre pays atteigne le niveau auquel il se trouve mais a également émis le vœu de voir cet élan soit maintenu et qu’il puisse d’avantage s’accroître avant de procéder à la remise des prix.
Une brève présentation des contrats de performance 2023 a été faite par le Conseiller en charge de Mobilisation des Recettes, suivie de la signature desdits contrats entre les régies représentées par leurs responsables et le Ministère des Finances représenté par M. le ministre.
Le Hautpanel