La Direction Générale des Impôts, en sigle DGI, a organisé ce weekend, au restaurant le chapiteau, dans la commune de la Gombe, la cérémonie d’échange de vœux entre le personnel et la Haute Direction de cette régie financière, la plus importante de la République.
Le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a déclaré qu’il était heureux de reprendre la tradition d’échange de vœux suspendue depuis plusieurs années.
Il s’est réjoui du fait que cette cérémonie se fait au moment où les congolais comme la diaspora félicitent la régie et l’ensemble de son personnel pour les performances réalisées depuis qu’il est à la tête de la DGI.
Le Directeur Général a épinglé son voyage aux Etats-Unis où il a récolté un franc succès et surtout les éloges de la diaspora adressée à la Direction Générale des Impôts.
Le DG Muakadi s’est appesanti sur les réalisations accomplies au cours de son mandat s’articulant sur la formation du personnel des services opérationnels notamment : la formation des inspecteurs à l’étranger comme au pays, la formation des percepteurs, des gestionnaires des comptes des contribuables et des contrôleurs des impôts.
M. Muakadi a mis l’accent sur des objectifs atteints et ceux qui restent à atteindre au cours de cette année. Il a étalé tous les chiffres qui sont d’une façon générale en dépassement des prévisions budgétaires.
La satisfaction du DG était grande lorsqu’il parlait de la vie sociale de son personnel et a promis de faire plus. Il a souligné qu’il a placé l’«Homme » au centre de ses actions. Auparavant, le DG Muakadi a demandé aux agents de mettre la main à la patte pour que les recettes fiscales connaissent l’accroissement et que les primes s’améliorent davantage.
“Si vous voulez gagner plus de primes nous devons tout faire pour dépasser d’une façon significative les prévisions budgétaires. Le ministère va nous octroyer les primes substantielles dont nous avons besoins”, a-t-il dit.
Pour sa part, le Directeur Dimoke qui parlait au nom de tous les Directeurs a remercié la Haute Direction qui a bien voulu organiser cette cérémonie à la grande satisfaction de l’ensemble du personnel.
Le Directeur Dimoke qui s’est déclaré satisfait pour toutes les réalisations de la Haute Direction en faveur du personnel, et a émis le vœu de voir ces actions sociales et professionnelles ainsi que celles liées à la formation se poursuivre pour l’intérêt majeur de la DGI.
Le Directeur Dimoke a souhaité plein succès à l’accomplissement des tâches sur la collecte des impôts.
De son côté, le représentant du personnel, le Chef de Division à la Direction des Ressources Humaines, a, au nom du Directeur Issa, empêché, remercié la Haute Direction pour son initiative de reprendre le cycle de présentation de vœux entre la Haute Direction et le personnel.
Il a reconnu que plusieurs projets sociaux ont été réalisés en faveur du personnel notamment la dotation des bus de transport des agents pour venir à temps au service et bien d’autres.
Il a demandé à la Haute Direction de multiplier d’autres actions pour l’ensemble du personnel aussi bien pour les agents et cadres de provinces ainsi que ceux de la ville province de Kinshasa.
D’autre part, le représentant du syndicat, lui, s’est réjoui des actions innovatrices de la Haute Direction en faveur des agents et cadres avant d’inviter la Direction Générale à le poursuivre.
Le Hautpanel