Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est entretenu jeudi 25 janvier 2024 à la cité de l’Union africaine, avec une délégation d’une trentaine d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République Démocratique du Congo (RDC) en poste à l’étranger.
« Le Président de la République nous a exprimé sa volonté réelle de mettre les ambassades et les diplomates dans des meilleures conditions, afin de défendre les couleurs de notre pays », a déclaré François Balumuene, ambassadeur de la RDC en Chine, au sortir de l’audience.
« Il y aura un programme de réhabilitation et modernisation des ambassades et chancelleries là où nous en avons, un programme d’acquisition là où nous sommes locataires et un programme de construction dans des pays où nous avons des terrains assez grands», a précisé M. Balumuene.
Il a indiqué que ces programmes seront exécutés par le gouvernement pour permettre aux ambassades congolaises de «rendre des services que le Chef de l’État leur a demandé afin de donner au monde une belle image de la RDC qui est en train de remonter aujourd’hui. »
Conduits par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, les diplomates congolais ont saisi cette occasion pour exprimer leurs doléances liées à leur mission. Selon l’ambassadeur Balumuene, le Président Tshisekedia été très attentif et a pris note.
Le Hautpanel