La République Démocratique du Congo (RDC) s’est dotée des nouvelles cartes roses à puce pour les propriétaires de véhicules à moteur. Une innovation qui entre dans la mise en œuvre du Plan National du Numérique.
C’est ainsi que mercredi 4 septembre 2024 à l’Hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a officiellement lancé la campagne de distribution gratuite des nouvelles cartes roses à puce pour les propriétaires de véhicules à moteur.

Cette campagne s’adresse aux détenteurs des anciennes cartes roses ou volets jaunes, ayant une police d’assurance responsabilité civile en cours de validité.
Il est important de préciser que la remise gratuite de ces nouvelles cartes roses est conditionnée par la détention d’une police d’assurance en cours de validité. Les propriétaires qui n’en disposent pas devront souscrire à une police d’assurance, ce qui aura un impact direct sur la collecte des impôts.
Cette campagne se déroulera en deux phases :
- La Phase volontaire a débuté depuis le 4 septembre 2024 jusqu’au 31 décembre 2024.
- La Phase obligatoire va débuter à partir du 2 janvier 2025.
Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, ambitionne de faire du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. Voilà pourquoi, la DGI à son niveau, a mis en place de la procédure informatisée d’immatriculation des véhicules en RDC.
Beny MPEZO