L’ancien ministre des finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, a été interdit de quitter le territoire national samedi 29 juin 2024, dans la soirée, alors qu’il s’apprêtait à prendre son avion pour la France.
L’opinion congolaise était étonnée d’apprendre que l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi était sorti libre jeudi 27 juin dernier, après une longue audition, au cabinet du Procureur Général près la Cour de Cassation, alors que d’autres personnes impliquées dans le dossier de surfacturation de forages et lampadaires, ont été arrêtées.
Rapidement, la nouvelle a circulé sur internet que le Procureur Général près la Cour de Cassation avait autorisé M. Nicolas Kazadi d’aller se faire soigner à l’étranger. Une décision qui a fait réagir tous les Congolais épris de justice et de paix. Ainsi, l’ancien ministre des finances était annoncé samedi soir à l’aéroport international de N’djili pour un vol vers Paris en France, afin d’aller se faire soigner.
Le même samedi 29 juin, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a informé l’opinion qu’il avait appris sur les réseaux sociaux, la levée de la mesure d’interdiction de sortie qui frappait l’ancien ministre des finances dans le cadre des enquêtes sur le dossier de surfacturation de forages et lampadaires. De ce fait, il tient à rassurer l’opinion de la détermination affichée par le Président de la République de voir toutes les personnes impliquées dans ce détournement répondre de leurs actes devant le juge compétent et sans exception aucune.
En outre, le Ministre Constant Mutamba a souligné qu’il suit ce dossier de plus près. Ainsi toutes les dispositions seront prises pour que tout celui qui sera reconnu auteur ou complice ne soit soustrait des poursuites.
Voilà pourquoi, l’ancien ministre des finances Nicolas Kazadi est de nouveau interdit de quitter le territoire national de la RD Congo jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, le 27 avril dernier, le Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde Mambu avait instruit au service de la Direction Générale de la Migration (DGM) de ne pas laisser Nicolas Kazadi et consorts, de sortir du territoire national afin qu’il ne se soustraie pas aux poursuites judiciaires engagées contre lui.
« Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo », a précisé dans une correspondance le PG Firmin Mvonde Mambu.
Le Hautpanel