Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit sa mission de renforcement des capacités administratives et sécuritaires en dotant les provinces issues du Grand Katanga de 62 véhicules. Ce vendredi 29 novembre 2024, une cérémonie symbolique a eu lieu devant le gouvernorat de Kalemie, dans la province du Tanganyika, marquant une étape significative dans le soutien logistique offert par le gouvernement.
Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango Jacquemain, a réceptionné ces engins roulants avant de les redistribuer aux bénéficiaires. Les 40 véhicules, comprenant des Land Cruiser, Toyota Fortuner et Toyota Hilux, ont été répartis équitablement entre les quatre provinces :
- 10 véhicules pour la police de chaque province (Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut-Lomami).
- 22 véhicules pour les administrateurs des territoires.
Ces dotations visent à améliorer la mobilité et l’efficacité des forces de sécurité ainsi que des administrateurs dans leurs missions respectives, notamment la protection des personnes et de leurs biens et une meilleure gestion des entités territoriales.
Parallèlement, à Lubumbashi, 32 véhicules supplémentaires ont été remis aux provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, respectivement 16 pour chaque entité, avec une répartition similaire entre la police et les administrateurs des territoires.
“De manière concomitante, ce même vendredi, 32 véhicules destinés aux provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ont été acheminés à Lubumbashi par Jimmy Tshipata, conseiller financier du VPM Intérieur, Jacquemain Shabani. Sur ces 32 jeeps, le Haut-Katanga a réceptionné 16 véhicules, dont 10 pour la police et 6 pour les administrateurs des territoires. Les 16 autres sont destinés à la province du Lualaba, pour la même répartition”, a écrit le ministère de l’Intérieur sur X.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale visant à moderniser les outils de gouvernance et à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité.
Le Hautpanel