Campus LEX CLIMATICA,/Deuxième Édition
28 février-3 mars 2022
Le changement climatique est l’un des problèmes les plus redoutables et les plus pressants auxquels la communauté internationale est confrontée au XXIe siècle. Depuis la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21), la matrice discursive du changement climatique a renforcé la logique de l’urgence face à la catastrophe à venir, urgence motivant des injonctions officielles qui insistent désormais sur l’engagement de processus d’adaptation.
Le continent africain reste le plus vulnérable au changement climatique alors qu’il émet à peine 3 % du gaz à effet de serre produit dans le monde. Face à ce défi, les gouvernements locaux doivent développer des stratégies pour répondre aux événements climatiques actuels et futurs, en partenariat avec la communauté.
Au cours de la dernière décennie, la relation entre le changement climatique et les droits de l’homme a fait l’objet d’une attention croissante. Plusieurs organes internationaux de défense des droits de l’homme ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences négatives du changement climatique sur la jouissance des droits de l’homme.
La justice climatique a une effervescence tant politique que prétorienne en Afrique. Lex climatica entreprend ainsi, avec rigueur et lucidité, un travail d’envergure dans le but de clarifier, pour les années à venir, la nature de son projet Campus Lex climatica.
En affirmant à l’ONU que le financement de l’adaptation de l’Afrique au réchauffement climatique devait être une priorité de la COP 26, le président de la RDC et actuel président de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi, a rappelé à raison la communauté internationale à ses responsabilités
Fort de ce premier succès, La Lex climatica renouvelle l’expérience cet hiver, en organisant la deuxième session de renforcement des capacités de jeunes africains, du 28 février au 1er mars 2022.
Presque similaire à celui de l’École d’été, l’objectif de cette Ecole d’hiver vise également à renforcer un réseau de jeunes experts en justice climatique qui peuvent défendre la justice climatique dans leurs professions et leurs mouvements et à les aider à saisir les opportunités de transformation pour placer l’Afrique sur la voie d’un développement à faibles émissions de gaz à effet de serre et hautement résilient. Cet objectif principal se décline en cinq sous objectifs, à savoir :
- Former: Renforcer les capacités des jeunes en matière de d’adaptation et de justice climatique pour contribuer au leadership des jeunes;
- Innover: Trouver des solutions locales pour s’adapter aux effets du changement climatique et traiter les causes de vulnérabilité
- Respecter: Veiller à ce que les actions climatiques protègent les droits humains et réduisent les inégalités
- Relier: Impliquer l’ensemble des acteurs dans la prise de décision collective pour favoriser une gouvernance durable;
- Sensibiliser aux impacts du changement climatique et les inégalités liées pour permettre une prise en compte réelle des risques climatiques pour la population.
..
Public cible
Etudiants, Entrepreneurs, ONG, Associations, Société civile, agents des collectivités locales en charge des questions environnementales, porteurs de projets liés au climat et aux causes de vulnérabilité en Afrique.
Notre équipe est composée de praticiens talentueux et ambitieux avec des antécédents et des domaines d’expertise divers. Nous sommes tous très engagés dans le développement d’approches de formation innovantes pour relever les défis de la justice climatique en Afrique.
Modalités d’inscriptions :
- Aucun pré-requis académique exigé
- Formation délivrée en français et en anglais
- Places limitées (maximum 50 personnes)
Frais d’inscription : 100 €
Après ce cours, vous recevrez une Attestation de participation de l’Académie
Possibilité de bourses.CV et lettre de motivation à envoyer à: lexclimaticatf@aailp.org
Date limite des candidatures : 20 janvier 2022