Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu, ce mercredi 3 janvier 2024, une délégation des partis démocrate et républicain de diverses commissions du Congrès américain, dirigée par le sénateur Joni Ernst, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry.
Lors de la réunion, il a été souligné l’importance du caractère central du partenariat stratégique et des relations étroites entre l’Égypte et les États-Unis, alors que la délégation américaine a affirmé l’engagement des États-Unis, et le Congrès en particulier, à développer des domaines de coopération conjointe entre les deux pays, en reconnaissance du statut et du rôle régional de l’Égypte et de ses efforts. Des efforts diligents pour renforcer la sécurité, la stabilité et le développement dans la région.
Un dialogue a été ouvert entre le Président égyptien et la délégation américaine sur les développements de la scène régionale, en particulier dans la bande de Gaza, où le Président Al-Sissi a passé en revue le contexte général de la situation actuelle, soulignant la nécessité de travailler sérieusement sur un règlement juste et global de la question palestinienne, à travers la création d’un État palestinien. Le Conseil de sécurité indépendant, conformément aux références approuvées, soulignant que la priorité actuelle est de parvenir à un cessez-le-feu, de protéger les civils et d’assurer l’entrée d’aide humanitaire en quantités suffisantes pour faire face à la tragédie humanitaire à laquelle est confrontée la population de la bande de Gaza, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et à leur mise en œuvre.
Le Président Al-Sissi a également souligné le rejet total par l’Égypte des tentatives visant à liquider la question palestinienne en chassant les Palestiniens de leurs terres.
Pour leur part, les membres de la délégation du Congrès américain ont salué les efforts et le rôle apprécié joué par l’Égypte sur les plans politique et humanitaire, s’informant de la vision future du Président à cet égard.
Al-Sissi soulignant que la seule façon de parvenir à une sécurité et à une sécurité durables, la stabilité dans la région est un règlement fondé sur la justice, de manière à parvenir à une véritable sécurité. Pour tous les peuples de la région, et pour désamorcer les crises et les guerres à ce niveau, le Président a également souligné l’importance d’un travail intensif et responsable pour éviter les facteurs d’expansion de la portée du conflit dans la région, en raison de ses répercussions dangereuses sur la paix et la sécurité régionales et internationales.
Le Hautpanel