Le Président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a reçu, ce lundi 28 août 2023, M. Bernard Looney, PDG de British Petroleum (BP), en présence de l’ingénieur Tarek El-Molla, ministre du Pétrole et des Ressources minérales, et de M. Nader Zaki, président régional de l’entreprise pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Au cours de ces échanges, le président égyptien a exprimé son appréciation pour le volume croissant des activités et des investissements de la société britannique en Égypte, avec sa contribution à l’exploration et à la production de gaz et de pétrole, qui soutient ce secteur de manière cruciale, et renforce les efforts visant à transformer l’Égypte en un centre régional pour la production de gaz et le commerce de l’énergie.
Abdel Fattah El-Sisi a souligné l’importance que l’État attache à la participation des entreprises internationales et du secteur privé dans les domaines du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables, puis l’aspiration de l’Égypte à renforcer la coopération existante avec l’entreprise mondiale britannique, y compris dans le domaine de la réduction des émissions et de la transition énergétique, en plus de la production d’hydrogène vert, dans le but d’augmenter l’exploration et la production de l’État de ses ressources potentielles au profit des générations actuelles et futures.
Pour sa part, le président Directeur Général de BP a exprimé sa fierté et son appréciation d’avoir rencontré le président égyptien, soulignant le caractère central du partenariat stratégique entre l’Égypte et l’entreprise qui s’étend sur 60 ans.
M. Bernard Looney a salué ce que l’Égypte a réalisé sous la direction du Président El-Sisi en termes de développement, notamment dans le domaine des infrastructures, ce qui se reflète positivement sur diverses voies d’investissement, notamment dans l’énergie et les énergies renouvelables, en plus des projets de coopération régionale en cours, en Méditerranée orientale pour le transport et la liquéfaction du gaz, ainsi que pour l’interconnexion. Le patron de BP a également présenté les projets d’investissement de l’entreprise avec ses partenaires en Egypte au cours des trois prochaines années dans les domaines de la recherche, de l’exploration et du développement, expliquant qu’ils s’élèvent à 3,5 milliards de dollars.
Le Hautpanel