Le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a reçu mercredi 12 juin 2024 au Caire, Mme Dilma Rousseff, présidente de la Nouvelle Banque de Développement, et la délégation qui l’accompagne, en présence de Dr. Rania Al-Mashat, ministre de la Coopération internationale, et de Dr. Mohamed Maait, ministre des Finances de l’Egypte.
La réunion a passé en revue l’évolution des relations entre l’Égypte et la Banque, qui est le bras économique du groupe BRICS. À cet égard, le Président El-Sissi a affirmé la fierté de l’Égypte d’accueillir le premier forum international de la Banque, qui se tient actuellement au pays. La Nouvelle capitale administrative, et est la première du genre pour les pays membres de la Banque, soulignant l’importance du forum et son rôle dans la promotion des efforts visant à faciliter les transactions entre les États membres en monnaies locales, en introduisant des mécanismes de soutien au secteur privé, et discuter des futures opportunités de coopération entre les membres fondateurs et les nouveaux membres du groupe BRICS .
Le porte-parole officiel de la présidence égyptienne a expliqué que le Président Al-Sissi a souligné les déterminants de la vision égyptienne sur l’importance des partenariats Sud-Sud dans la réalisation des objectifs de développement national, indiquant l’aspiration de l’Égypte à donner suite aux plans futurs de la Banque, notamment en ce qui concerne les mécanismes innovants et les garanties qu’il fournit, ainsi que le soutien technique qu’il fournit au gouvernement et aux secteurs privés, dans le cadre de son rôle plus large de contribution à la réforme de la structure financière mondiale, pour établir un environnement international favorable aux économies émergentes et aux pays en développement .
Pour sa part, la présidente de la Nouvelle Banque de Développement a affirmé son appréciation pour l’adhésion de l’Égypte à la banque et l’accueil du forum, notant la volonté de la banque de travailler conjointement avec l’Égypte pour jouer un rôle efficace dans le soutien aux États membres ainsi qu’aux pays en développement en général. d’une manière qui soutient les efforts visant à améliorer le système économique mondial pour devenir plus juste et soutenir les efforts de développement.
Elle a également salué l’expérience réussie de développement de l’Égypte, notant à cet égard la nouvelle capitale administrative et les nouvelles villes récemment créées, et soulignant son un grand intérêt pour les efforts considérables déployés par l’État égyptien pour développer des zones dangereuses et fournir des zones alternatives sûres, planifiées et civilisées, qui ont abouti à un développement positif dans la vie et le niveau de vie de millions de groupes parmi les plus nécessiteux.
Le Hautpanel