Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo, M. Peter Kazadi a fait une communication importante sur le processus électoral, ce mardi 19 décembre 2023, au cours d’un point de presse à Kinshasa.
Selon lui, “la campagne électorale s’est déroulée dans le calme sur l’ensemble du territoire national, nonobstant quelques incidents malheureux qui ont été signalés à Kindu dans le Maniema, à Kolwezi dans le Lualaba et à Moanda dans le Kongo central et qui ont, malheureusement occasionné mort d’homme à Kindu ce, du fait des politiciens en mal de positionnement”.
Peter Kazadi a fait savoir que les menaces d’ordre politique et sécuritaire pèsent sur le processus électoral au pays.
“Quelques menaces pèsent sur le processus électoral. Elles sont d’ordre politique et sécuritaire. Politique, parce que certains acteurs ayant boycotté le processus tentent de le faire dérailler pour en arriver à un dialogue politique ; tandis que d’autres qui ont accepté d’y participer essaient de créer le chaos, certains en semant la haine tribale, notamment dans le Haut Katanga et d’autres en adoptant un comportement inapproprié comme on a pu le voir avec un candidat président qui arrachait des affiches d’autres candidats”, a souligné Peter Kazadi.
Quant aux menaces sécuritaires, le VPM a évoqué l’agression rwandaise et l’occupation de certaines localités par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, dans le seul but de pousser le gouvernement à annuler l’organisation des élections.
Il a également évoqué la menace sur les serveurs de la CENI de la part de certaines organisations externes, avec des complicités internes, dans le but de changer la volonté exprimée dans les urnes par le souverain primaire.
À ce sujet, cinq (5) individus de nationalité étrangère ont été appréhendés en possession de matériels sophistiqués en vue de pirater des serveurs de la centrale électorale.
«Les services de sécurité ont mis la main sur 5 personnes de nationalité étrangère. Ces personnes ont avoué qu’il y avait 50 observateurs qui détiennent les mêmes types de machines que nous avons refusé à l’Union européenne (UE) et ces gens travaillent avec une structure qui fait trop de bruits, juste pour faire une besogne, cette structure qui veut se transformer en CENI», a-t-il déclaré.
Malgré toutes ces menaces, le Vice-Premier Ministre rassure la population congolaise que toutes les dispositions sont prises pour que les élections se déroulent dans le calme et en toute sécurité. Il invite la population à se rendre massivement aux urnes pour exercer son devoir civique dans la paix sans céder à la violence.
En outre, il a confirmé la tenue des élections, ce mercredi 20 décembre 2023.
Le Hautpanel