Le Rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Mme Patricia Nseya, a annoncé jeudi 21 décembre, dans un communiqué de presse, la clôture des opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les cinq pays pilotes.
“La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe l’opinion publique que, faisant suite à son Communiqué de Presse N° 083/CENI/2023 du 20 décembre 2023 autorisant les Bureaux de Vote et de Dépouillement (BVD) n’ayant pas ouvert et fonctionné le jour des scrutins à recevoir les électeurs ce 21 décembre 2023, les opérations de vote dans lesdits bureaux doivent impérativement prendre fin en ce jour”, a précisé Mme Patricia Nseya dans ce communiqué.
Par conséquent, les BVD concernés doivent impérativement finaliser les opérations de dépouillement et de remplissage de différents documents y relatifs, ajoute-t-elle.
Mme Patricia Nseya souligne qu’aucun bureaux de vote et de dépouillement ne sera autorisé à fonctionner au-delà du 21 décembre 2023.
La CENI qui a organisé quatre scrutins, le 20 et 21 décembre courant en République Démocratique du Congo, notamment les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, et les élections municipales, remercie, une fois de plus, le peuple congolais pour sa participation massive aux scrutins combinés et l’invite au calme et à la sérénité, en attendant la publication des résultats provisoires qui interviendra dans les jours qui suivent.
Le Hautpanel