La Mission d’observation électorale (SEOM) de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a publié conjointement, ce vendredi 22 décembre 2023, sa déclaration préliminaire avec d’autres missions internationales d’observation des élections présidentielles, législatives et provinciales de la République démocratique du Congo (RDC).
La Mission, sous la direction de M. Enock Kavindele, ancien Vice-Président de la République de Zambie, a été rejointe par la Mission d’observation électorale de l’Union africaine, dirigée par Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana ; Ancien Président de la République de Madagascar, Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (ECASS), Mission d’Observation Electorale conduite par Philémon Yunji Yang, Ancien Premier Ministre de la République du Cameroun et par le Forum des Commissions Electorales des Pays de la SADC dirigé par l’Honorable Juge Dr Chifundo Kachale, président de la Commission électorale du Malawi.
Dans sa présentation de la déclaration, Kavindele a félicité les citoyens de la RDC pour avoir exercé leur droit constitutionnel de voter pour leurs dirigeants, car les élections sont un élément essentiel pour solidifier la promotion et la consolidation de la participation des citoyens à la prise de décision, processus et pratiques et institutions démocratiques.
Le chef de mission a félicité le gouvernement de la RDC d’avoir pris les premières mesures pour autoriser le vote de la diaspora dans cinq (5) pays ; États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Belgique et France et espère que cela sera étendu à davantage de pays lors des prochaines élections.
En outre, il a souligné l’importance de l’implication proactive de la SADC dans la fourniture d’un soutien essentiel pour résoudre les questions pertinentes. L’élection a été observée conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC régissant les élections démocratiques (2021) et aux lois pertinentes. La déclaration préliminaire englobe les observations de la Mission pendant la période préélectorale et les activités du jour du scrutin. Conformément aux principes et lignes directrices, la mission publiera le rapport final dans les 30 jours suivant la publication de la déclaration préliminaire.
« Les missions d’observation électorales de la SADC aux élections de 2023 en République démocratique du Congo comptent 72 observateurs, dont 52 ont été déployés dans 14 provinces de la RDC, à savoir Kinshasa, l’Équateur, le Haut-Katanga, le Kasaï occidental, le Kasaï oriental, le Kongo central, le Lualaba, le Kwilu, le Maniema, le Nord-Kivu, le SudKivu, le Sud-Ubangui, le Tanganyika et la Tshopo. Les observateurs proviennent de six (6) États membres de la SADC : Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie, Zimbabwe et République-Unie de Tanzanie. La Mission a rencontré diverses parties prenantes, dont les candidats à la présidence et/ou leurs représentants, les partis politiques, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), les institutions gouvernementales, les organisations de la société civile, les chefs religieux, les membres du corps diplomatique, les partenaires des médias, et les missions d’observation régionales et internationales », a déclaré Enock. P. Kavindele dans ce communiqué.
S’agissant de l’ Environnement politique et sécuritaire, la mission a noté que l’environnement politique et sécuritaire dans le pays a généralement connu le calme et la paix pendant la période pré-électorale et le jour du scrutin, sauf dans certaines parties des trois provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Par ailleurs, elle a pris connaissance d’informations selon lesquelles les personnes déplacées dans ces provinces ne pourront pas exercer leur droit démocratique consistant à participer au processus électoral. La mission a pris note des rapports faisant état de tensions ethniques et de violences liées aux élections dans certaines parties du pays. À cette fin, la Mission a exhorté les services de sécurité et toutes les autres parties prenantes encouragées lors des consultations à gérer prudemment la situation afin de maintenir la paix et la stabilité. Les parties prenantes ont également été invitées à éviter de faire des déclarations susceptibles d’aggraver les tensions ethniques.
Le jour du scrutin, la Mission d’observation électorale de la SADC (SEOM) a constaté le déroulement des opérations de vote et la performance de la CENI dans quatorze (14) Provinces de la République Démocratique du Congo. Dans les 237 bureaux de vote visités, la mission d’observation électorale a relevé quelques faits suivants :
« (i) L’environnement dans les bureaux de vote reflétait le calme et la sérénité. (ii) Les observateurs de la SADC ont eu accès aux bureaux de vote. (iii) Deux pour cent à peine des bureaux de vote observés ont ouvert à temps, contre 98% qui n’ont pas ouvert, du fait principalement du retard pris dans la livraison du matériel de vote, de l’indisponibilité des présidents de bureau et de la mise en place tardive des bureaux de vote. Il a été constaté que la CENI a autorisé les bureaux de vote qui ont ouvert tardivement à permettre aux électeurs d’exercer leurs droits constitutionnels, jusqu’à onze (11) heures après l’heure d’ouverture effective. La CENI a également publié un communiqué de presse dans la soirée du 20 décembre 2023 autorisant la poursuite du vote le 21 décembre 2023. (iv) La liste des électeurs n’a pas été affichée à l’extérieur des bureaux de vote observés avant le jour du scrutin. Cependant, le jour du vote, la liste des électeurs était affichée à l’extérieur dans la plupart des bureaux de vote observés. (v) Le scrutin s’est déroulé sans encombre, en dépit des problèmes liés à la publication des listes électorales. (vi) Dans les bureaux de vote observés, les documents d’identification des électeurs ont été vérifiés par rapport à la liste électorale disponible. (vii) La plupart des bureaux de vote ont été convenablement aménagés, quelques-uns ne l’ont pas été en raison des contraintes d’espace. Certains des bureaux de vote observés étaient débordés », peut-on lire dans ce communiqué.
La publication des déclarations préliminaires s’est également déroulée en présence de Dr. Jakaya Mrisho Kikwete, ancien président de la République-Unie de Tanzanie et président du Groupe des anciens de la SADC.
Le Hautpanel