Le Front Commun pour le Congo (FCC), la famille politique de Joseph Kabila Kabange, ex-président de la République Démocratique du Congo, a rencontré, samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa, la délégation de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) en mission officielle en RDC.
Le FCC a réitéré ses exigences à cette mission de la SADC afin de participer au processus électoral en cours au pays. Au nombre de ces exigences, l’on peut citer : Le rétablissement de la sécurité dans la partie Est de la RDC ainsi que dans la Province de Mai-Ndombe et La représentation de l’opposition FCC au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous FCC venons d’avoir une réunion avec la délégation de la SADC en mission officielle à Kinshasa. Au coeur de nos échanges, LE PROCESSUS ÉLECTORAL en RDC. Le FCC a réitéré ses préoccupations majeures : – La représentation de l’opposition FCC au sein de la CENI; – Une cour constitutionnelle équilibrée et véritablement indépendante ; – Une loi électorale consensuelle et qui garantit plus de transparence ; – La sécurité physique des acteurs de l’opposition ; – Le rétablissement de la sécurité dans la partie EST de la RDC ainsi que dans la Province de Mai-Ndombe », a écrit Marie-Ange Mushobekwa sur X (ex-Twitter).
Le Hautpanel