L’opposant Moïse Katumbi Chapwe, candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, a contesté ce mercredi 3 Janvier 2024, dans une adresse à la nation, la réélection du président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, pour les cinq prochaines années.
Dénonçant la fraude, la tricherie lors de dernières élections organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président du parti Ensemble pour la République a souligné que rien n’est encore fini. Il invite les congolais à ne pas se décourager car, dit-il, le temps de l’action est venu.
«Un régime issu de la fraude, de la tricherie et du fait accompli veut s’imposer à nous, il en sera jamais question, absolument jamais. Personne ne s’érigera en complice de cette fraude électorale», a déclaré Katumbi.
Et d’ajouter : « Peuple congolais tenons bon, le temps de l’action est venu. Par des actions pacifiques et démocratiques, nous allons résister et reconquérir notre droit le plus légitime, celui de faire échec et reprendre en main notre destin avec les dirigeants de notre choix. Amis, partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas droit à de vraies élections ? (…) Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale que nous n’accepterons jamais ».
Pour rappel, la CENI, par la Décision n° 130/CENI/AP/2023 du 31 décembre 2023, a publié provisoirement élu Président de la République Démocratique du Congo le candidat n° 20, Monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ayant obtenu 13 215 366 suffrages valablement exprimés, soit 73,34 %. Tandis que le candidat n° 3, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe a obtenu 18,08 % soit 3 258 538 suffrages exprimés.
Le Hautpanel