L’électrification du Kasaï Oriental sera bientôt une réalité. Le gouvernement provincial, représenté par la Gouverneure a.i Jeannette Longa Muswamba et la Société nationale d’électricité (SNEL), ont finalisé mercredi 21 juillet dernier, un protocole d’accord sur l’électrification de cette province.
Ce protocole d’accord prend en compte le projet de transport du courant électrique de la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi située à Tshibwe, dans le territoire de Miabi vers Mbujimayi, en passant par les villages des territoires de Kabeya Kamwanga, Miabi et Lupatapata.
Les travaux prévus dans huit mois, selon la planification de la SNEL, ont été ramenés à six, sur proposition de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Muswamba.
« Je viens de signer le protocole d’accord oui. Alors on attendait ça depuis l’année passée quand Tubi Tubidi avait cédé le transport. C’est comme ça que SNEL a mis du temps. Maintenant on vient de rectifier quelques lignes dans le protocole. Je viens de signer avec la SNEL. Ils ont dit 8 mois. Mais moi j’ai avancé. J’ai dit, si vous venez dans six mois, si vous terminez, vous nous donnez l’énergie d’ici six mois, ça nous ferait du bien. C’est fait, ils sont d’accord. Ce n’est pas l’argent qui manque à la SNEL », a déclaré Jeannette Longa.
La société nationale d’électricité (SNEL) a des moyens pour assurer le transport de 3 Mégawatts que la société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM) a cédés à la province du Kasaï oriental, a précisé la gouverneure du Kasai -Oriental.
Pour sa part, le conseiller du directeur général de la SNEL, Emmanuel Ngoyi Malangu en mission de finalisation de ce protocole, a souligné que les clauses du partenariat entre ces deux parties consistent en la construction par la SNEL de la ligne du transport de l’énergie électrique de la SACIM vers Mbuji-Mayi sur une distance de 45 Km. La SNEL va également desservir les villages qui seront traversés par la ligne électrique.
Le Hautpanel