Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, a adressé, ce vendredi 1er avril 2022, une question orale avec débat au ministre national des Sports, Serge Nkonde , après l’élimination des Léopards de la République Démocratique du Congo, à la dernière phase qualificative de la Coupe Monde Qatar 2022.
A en croire Ngoyi Kasanji, la présente question orale avec débat est conforme aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, particulièrement en ses articles 169 à 178.
A cet effet, il explique que l’objet de sa question est la gestion des compétitions sportives nationales et de la participation de la République Démocratique du Congo aux compétitions sportives internationales.
« L’observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des sports que des différentes fédérations sportives nationales. La conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise est la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent notre pays aux différentes compétitions internationales », a souligné Ngoyi Kasanji dans sa question orale adressée au ministre des sports congolais.
Pour cet élu de Mbujimayi, l’arrêt du championnat de la Ligue nationale de Football et la défaite humiliante des Léopards de la RDC contre les Lions de l’Atlas du Maroc prouvent à suffisance que les Sports congolais sont désorganisés.
« Cette triste réalité est attestée par les faits les plus récents qui sont l’arrêt observé de la ligue nationale de Football « LINAFOOT » malgré le subventionnement du transport des équipes par le trésor public et la défaite humiliante des Léopards football au match qualificatif pour la participation à la Coupe du monde qui se jouera au Qatar cette année », a écrit Ngoyi Kasanji.
Et d’ajouter : « Les raisons les plus évidentes sont la négligence de la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraineurs, des joueurs, et autres athlètes ; et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires ».
L’ancien président de Sa Majesté Sanga Balende de Mbujimayi révèle que le désordre qui règne dans nos fédérations sportives et l’état piteux des infrastructures sportives en RDC, ne favorisent pas la culture de la gagne.
« Ces griefs sont attestés par l’état de nos infrastructures sportives, l’opacité des contrats signés par le Gouvernement avec les entraineurs, le comportement de ceux-ci dans le choix des joueurs, athlètes, tactiques en inadéquation avec le souci de gagner, l’existence des conflits et désordres permanents dans les différentes fédérations sportives nationales », note Ngoyi Kasanji.
Soulignons que le Ministre des Sports Serge Nkonde sera appelé à répondre aux questions liées à l’organisation de nos fédérations sportives nationales, au choix des entraineurs, à la représentation de nos sélections nationales dans des compétions internationales, etc.
Le Hautpanel