La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi 13 juillet 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire, le tirage au sort des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026, zone Afrique. Ce tirage au sort a eu lieu juste après, la 45ème assemblée générale ordinaire de la CAF qui s’est aussi tenue à Abidjan, en présence du Président de la Fédération Internationale de Footabll Association (FIFA), Gianni Infantino.
Les 54 nations africaines disputeront les qualifications pour le Mondial Canada, Mexique, États-Unis 2026, afin de gagner 9 places directes et une autre place après le tournoi de barrages de la FIFA. La compétition débutera au mois de novembre prochain.
Le vainqueur de chaque groupe décrochera automatiquement son ticket pour la Coupe du monde de la FIFA 2026.
Voici les 9 groupes de six équipes :
Groupe A : Égypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti
Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud
Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Mauritanie
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée équatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, São Tomé et Príncipe
Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République centrafricaine, Comores, Tchad
A noter, les neuf groupes joueront dans un format aller-retour, chaque équipe affrontera les autres deux fois et chaque vainqueur de groupe se qualifiera automatiquement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Les quatre meilleurs deuxièmes de groupe participeront ensuite à une phase de barrages pour déterminer la sélection qui représentera la CAF lors du Tournoi de barrages de la FIFA.
Ce Tournoi de barrages comptera une équipe de chacune des six confédérations de la FIFA, à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération hôte (Concacaf).
Les six équipes disputeront quatre matches à élimination directe dans un ou plusieurs des trois pays hôtes de la Coupe du Monde 2026 -Canada, Mexique et États-Unis, pour déterminer à qui reviennent les deux dernières places.
A noter que ces qualifications auront lieu du 13 novembre 2023 au 18 novembre 2025. Les dix journées de matches au cours des deux prochaines années, sont programmées comme suit: du 13 au 21 novembre 2023, du 3 au 11 juin 2024, du 17 au 25 mars 2025, du 1er au 9 septembre 2025 et du 6 au 14 octobre 2025. Enfin, la période du 10 au 18 novembre 2025 sera réservée aux barrages.
Le Hautpanel