Le milliardaire d’origine sud-africaine Elon Musk a déclaré que son réseau social X, racheté en 2022, va être au cœur de la liberté d’expression, même dans les limites des lois des pays.
Cette précision du patron de “X” intervient quelques jours après l’arrestation du fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, à Paris (France), accusé par les autorités françaises d’autoriser le manque de modération sur Telegram, considérant que cette situation permettait à des activités criminelles de se poursuivre sans entrave sur l’application de messagerie.
“Je tiens simplement à réitérer que cette plateforme est réellement destinée à soutenir tous les points de vue dans les limites des lois des pays, même ceux des personnes avec lesquelles je suis en profond désaccord et que je n’aime pas personnellement”, a écrit Elon Musk sur son compte X.
Et de poursuivre : “Si cela ne semble pas se produire, veuillez me crier dessus (idéalement sur 𝕏 )”.
Juste après l’acquisition de Twitter, aujourd’hui X, Elon Musk a rétabli le compte de Donald Trump, suspendu après l’assaut du Capitole par les Trumpistes. Il a aussi permis le retour d’autres comptes “bannis”.
L’homme d’affaires a aussi licencié 80% des salariés de Twitter, supprimé la modération au profit d’un système de “notes de communauté” et rendu payante la certification des comptes.
Mais les actions de Musk sont aussi critiquées par plusieurs chercheurs et journalistes, l’accusant d’autoriser la liberté d’expression sur X à géométrie variable et d’utiliser son réseau social X pour servir ses propres intérêts.
A noter qu’ Elon Musk (53 ans) est président-directeur général de la société astronautique SpaceX et de la société automobile Tesla, deux grandes sociétés américaines.
Beny MPEZO/ Le Hautpanel