Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Force de défense du peuple ougandais (UPDF) ont évalué leur collaboration dans le cadre de la traque des forces démocratiques alliées (ADF), un groupe terroriste, dans la partie Est de la RDC.
Ce jeudi 6 avril 2023 à Beni (Nord-Kivu), le Chef d’Etat-major général des FARDC, le Lieutenant-Général Christian Chiwewe Songesha et son homologue de l’armée ougandaise, le Général d’armée Wilson Mbasu Mbadi, ont clôturé la réunion d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF (opération Shujaa), sur une note de satisfaction car durant 16 mois d’opérations conjointes, la capacité de nuisance des terroristes ADF-MTM a été sensiblement réduite.
Au cours de cette réunion, un grand exposé des opérations menées par les deux armées a été souligné. Le commandant des troupes ougandaises, le Lieutenant-Général Kayanza Muhanga, a rappelé que ces opérations qui ont débuté le 30 novembre 2021, dans la chefferie de Watalinga, avec comme mission de détruire tous les bastions des terroristes ADF-MTM, contribuent à créer un environnement de paix pouvant renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
Selon ce militaire ougandais, « plusieurs ADF ont été neutralisés, leurs bastions détruits et contrôlés par les forces conjointes, dans la chefferie de Watalinga et en secteur de Ruwenzori et dans le territoire d’Irumu de la province de l’Ituri, sans compter les nombres d’ADF nationaux et étrangers capturés et leurs armes récupérées par les forces conjointes en plus des milliers des congolais libérés des mains des terroristes ADF ».
Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba ainsi que des officiers généraux et supérieurs des deux armées, ont pris part à cette réunion.
Au sortir de cette réunion, le Lieutenant-Général Constant Ndima Kongba, Gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui s’est exprimé au nom du Chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Général de Corps d’Armée Christian Tshiwewe Songesha, s’est félicité du résultat obtenu en 16 mois d’opérations conjointes avant de féliciter les Chefs d’Etat de la RDC Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de l’Ouganda Yoweri Kaguta Museveni.
« Vous savez que nous sommes en opérations conjointes FARDC-UPDF devant une situation sécuritaire préoccupante que traverse notre Province et précisément en ce qui concerne les ADF ici au grand Nord, aujourd’hui nous sommes satisfaits des résultats de ces opérations car plusieurs bastions des ennemis ADF-MTM ont été démantelés et plusieurs d’entre eux neutralisés », reconnu cette Autorité provinciale pour qui les terroristes ne cèdent jamais aujourd’hui car, a-t-il estimé « Ils se tiennent toujours en petits groupes parsemés dans les villages isolés, dans le champ où ils nous font très mal en s’apprenant aux civils », a expliqué Contant Ndima.
Il a émis le vœu de voir un élargissement des opérations de la force conjointe se faire par rapport à l’ennemi ciblé qui se rétracte.
« Ces ADF-MTM qui se dirigent vers le Sud nous poussent à changer le mode d’action pour contenir toutes les stratégies de l’ennemi », a-t-il ajouté.
Pour le Chef d’Etat-major général des Forces armées de défense du peuple de l’Ouganda (UPDF), la pression va s’accentuer pour aller à bout de cet ennemi commun.
« Nous avons dispersé l’ennemi et le poursuivons. Nous allons mettre une pression jusqu’à se rassurer de sa dernière neutralisation. Nous demandons aux populations congolaises et ougandaises d’être calmes et d’avoir confiance en leurs armées, les FARDC et l’UPDF, jusqu’à ce que ce travail soit terminé et nous leurs rassurons que nous y arriverons », assuré le Général-Major Wilson Mbasu Mbadi, Chef d’Etat-major général des forces armées ougandaises dont la délégation est retournée en passant par le poste frontalier de Kasindi.
Le Hautpanel