Le Premier Ministre d’Israël Benjamin Netanyahu a lancé un message d’espoir aux habitants du Moyen –Orient, jeudi 17 octobre 2024, après l’élimination par les forces de défense israéliennes du chef du groupe terroriste Hamas, en la personne de Yahya Sinwar. Il était, il y a un an, Yahya Sinwar, le chef terroriste du Hamas, qui lançait le massacre du 7 octobre contre Israël, la plus sanglante attaque contre le peuple juif depuis l’Holocauste. C’était la pire attaque contre l’État juif depuis la fondation d’Israël.
A cet effet, Netanyahou affirme avec force que « l’axe de la terreur construit par l’Iran s’effondre sous nos yeux ».
« Nasrallah est parti. Son adjoint Mohsen est parti. Haniyeh est parti. Deif est parti. Sinwar est parti. Le règne de la terreur que le régime iranien a imposé à son propre peuple et aux peuples d’Irak, de Syrie, du Liban et du Yémen cela aussi prendra fin ».
Ci-dessous l’intégralité du message Benjamin Netanyahou :
« Il y a un an, Yahya Sinwar, le chef terroriste du Hamas, lançait le massacre du 7 octobre contre Israël.
Il s’agissait de l’attaque la plus sanglante contre le peuple juif depuis l’Holocauste. C’était la pire attaque contre l’État juif depuis la fondation d’Israël.
Les terroristes de Sinwar ont assassiné de sang-froid 1 200 personnes. Il s’agit de personnes âgées, de survivants de l’Holocauste et d’enfants. Ils ont violé des femmes. Ils ont décapité des hommes. Ils ont brûlé vifs des bébés.
Et ils ont emmené 251 femmes, hommes et enfants en otage dans les cachots de Gaza.
Aujourd’hui, le cerveau de cette journée de pure méchanceté n’est plus.
Yahya Sinwar est mort.
Il a été tué à Rafah par les courageux soldats des Forces de défense israéliennes.
Bien que ce ne soit pas la fin de la guerre à Gaza, c’est le début de la fin.
Aux habitants de Gaza, j’ai un message simple : cette guerre peut se terminer demain. Cela peut prendre fin si le Hamas dépose les armes et rend nos otages.
Le Hamas détient 101 otages à Gaza, qui sont citoyens de 23 pays ; citoyens d’Israël, mais citoyens de nombreux autres pays.
Israël s’est engagé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour les ramener tous chez eux.
Et Israël garantira la sécurité de tous ceux qui rendront nos otages.
Mais à ceux qui voudraient faire du mal à nos otages, j’ai un autre message : Israël vous traquera et vous traduira en justice.
J’ai aussi un message d’espoir aux peuples de la région : l’axe de la terreur construit par l’Iran s’effondre sous nos yeux.
Nasrallah est parti. Son adjoint Mohsen est parti. Haniyeh est parti. Deif est parti. Sinwar est parti.
Le règne de la terreur que le régime iranien a imposé à son propre peuple et aux peuples d’Irak, de Syrie, du Liban et du Yémen – cela aussi prendra fin.
Tous ceux qui aspirent à un avenir de prospérité et de paix au Moyen-Orient doivent s’unir pour construire un avenir meilleur.
Ensemble, nous pouvons repousser les forces des ténèbres et créer un avenir de lumière et d’espoir pour nous tous. »
Le Hautpanel