C’est dans son communiqué rendu public ce samedi 29 mai 2021 à Kinshasa, que le présidium de la coalition politique de l’opposition “LAMUKA”, s’est rangé derrière les populations de Goma et ses environs, victimes d’une méchante éruption volcanique.
LAMUKA constate donc un déclenchement d’une “crise humanitaire” qui a lieu au Nord-Kivu. Cette crise résulterait, selon le communiqué, des dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo qui a surpris des gens dans la soirée du samedi 22 mai dernier. Ainsi des tremblements de terre , les effondrements d’immeubles et toutes autres formes d’activité volcanique.
Au regard de la tragédie vécue jusqu’à présent par les habitants victimes de la catastrophe naturelle, que manquerait-il donc aux leaders de LAMUKA, dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito, de réitérer l’accusation d’illégitimité du gouvernement en place en République Démocratique du Congo ?
Selon LAMUKA, le gouvernement congolais manque de leadership responsable à l’égard de la situation. Il fait preuve de défaut de « stratégies rationnelles en matière de gestion de catastrophes ». Surtout que la situation des régions touchées, aussi bien au Nord-Kivu qu’ailleurs est déplorable.
« Les victimes ont, en effet, besoin d’abris, d’eau, de vivres, de médicaments, de personnel soignant, de moyens de transport et tant d’autres moyens pour faire face à leur situation d’extrême vulnérabilité », reprend le communiqué du présidium de LAMUKA.
Les deux leaders politiques demandent enfin aux organisations humanitaires et aux personnes de bonne volonté d’intervenir dans le cadre de recherche d’aide en faveur des victimes de l’éruption de Nyiragongo. Celles-ci vivent dans des conditions humainement défavorables dans leurs milieux d’accueil, à Sake -territoire de Masisi, à Minova et Bukavu en province du Sud-Kivu, etc.
Le Hautpanel