Dans une ordonnance présidentielle lue mardi 25 mai 2021, sur la télévision nationale, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à la nomination des Maires, Maires adjoints des villes et administrateurs des territoires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où s’observent l’État de siège.
Le Commissaire Supérieur principal Kabeya Makosa François est nommé maire de Goma, il aura comme maire-adjoint, le commissaire supérieur principal Kapend Kamande.
A Beni, c’est le Commissaire supérieur principal Muteba kashale Narcisse qui est nommé maire, avec comme adjoint le commissaire Kyalanza Dieudonné.
Le Commissaire supérieur principal Katunda Lonyenye est nommé maire de Butembo. Il a comme adjoint, Mowa Roger.
Dans la province de l’Ituri, le commissaire Tshabwine wa Mihing John est nommé maire de la ville de Bunia et Mbuyi Bosco comme maire adjoint.
Par ailleurs, le Président de la République, Félix Tshisekedi a également nommé les administrateurs des territoires dans le Nord Kivu et l’Ituri.
Les nouveaux administrateurs des territoires sont désormais connus dans les 6 territoires qui composent le Nord Kivu.
Le Colonel Donat Mandongo est nommé administrateur du territoire de Lubero. Dans le territoire de Masisi, c’est le Colonel Tshina Bukenge Christophe qui est nommé administrateur du territoire.
Le Colonel Bakole Luc Albert est nommé administrateur du territoire de Rutshuru. L’administrateur du territoire de Beni est le Colonel Euta Omeonga Charles.
Le Colonel Kelokelo Bolokwa est nommé administrateur du territoire de Walikale. Et enfin, dans le territoire de Nyiragongo, le Commissaire Supérieur Principal Idumu Molengo Patrick est nommé administrateur du territoire.
En Ituri, les 5 territoires que compte cette province ont de nouveaux animateurs. Le commissaire supérieur principal Nlandu Kinkela Richard est nommé administrateur de territoire d’Aru et aura pour adjoint le lieutenant-colonel Mande.
Le territoire de Djugu, considéré comme foyer des violences est confiée au colonel Maboso Masamba Jean Levis, qui sera assisté du commissaire supérieur principal Mapela Tshinyama.
En territoire d’Irumu, le colonel Siro Simba est nommé administrateur et le commissaire supérieur Swedi Muaka Misul comme administrateur de territoire adjoint.
A Mahagi, le colonel Disanuwa Jacques et le lieutenant-colonel Ntumba Kalala Claude sont respectivement nommés administrateur de territoire et administrateur de territoire adjoint du territoire de Mahagi.
Dans le territoire de Mambasa, le président Félix Tshisekedi a nommé le commissaire supérieur principal Matadi Muyakadi Jean Baptiste et le lieutenant-colonel Tshishimbi Pokwa Masi, respectivement administrateur de territoire et d’administrateur de territoire adjoint.
Il sied de préciser que ces nominations arrivent après celles des gouverneurs militaires dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, où l’état de siège décrété par le Chef de l’État pour éradiquer les forces négatives est en vigueur.
Le Hautpanel