Le président des Etats-Unis Joseph R. Biden, Jr. a accueilli vendredi 1er mars 2024 à la Maison Blanche la Première ministre italienne Giorgia Meloni pour poursuivre leur étroite coordination sur les priorités communes.
Selon la Maison Blanche, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur les objectifs de l’Italie dans le cadre de sa présidence du G7, notamment le soutien constant à l’Ukraine, le développement durable, la sécurité alimentaire et énergétique, la migration, ainsi que la coopération en matière d’intelligence artificielle et la poursuite des efforts conjoints en faveur du Partenariat sur les infrastructures et les investissements mondiaux.
Le président américain Biden et la cheffe du Gouvernement italien Meloni ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe. Le président Biden a salué le rôle de leader joué par la Première ministre Meloni au sein du G7 et de l’Union européenne pour renforcer le soutien à l’Ukraine, et la Première ministre Meloni a souligné l’importance du soutien soutenu des États-Unis à l’Ukraine.
Les dirigeants ont discuté de l’évolution de la situation au Moyen-Orient, notamment de l’importance de prévenir une escalade régionale.
Ils ont réaffirmé leur attachement au droit d’Israël à l’autodéfense, conformément au droit international, et ont souligné la nécessité urgente d’augmenter les livraisons d’aide humanitaire vitale dans tout Gaza.
Le président Biden et la première ministre Meloni ont discuté du prochain sommet des dirigeants du G7 dans les Pouilles et du sommet de l’OTAN à Washington, soulignant la vitalité de la relation transatlantique et son rôle central pour relever les défis mondiaux.
Le Hautpanel