L’administration Trump continue vendredi 02 mai 2025, de stimuler la production minière aux États-Unis en ajoutant dix nouveaux projets de production de minéraux critiques au tableau de bord des permis fédéraux.
Cette décision fait partie d’une initiative visant à accroître la transparence et l’efficacité du processus d’examen environnemental des projets miniers, en réponse au décret présidentiel intitulé “Mesures immédiates pour augmenter la production minérale américaine”.
Le Federal Permitting Improvement Steering Council (Permitting Council) annonce aujourd’hui la deuxième série de projets, qui inclut des sites comme la mine Stillwater, la mine Polaris et l’exploration de la vallée ferroviaire 3PL, entre autres.
Ces projets rejoignent les dix premiers ajoutés le mois dernier, dans le cadre d’une série visant à accélérer le processus d’examen et à garantir la responsabilité dans la gestion des ressources naturelles.
Manisha Patel, directrice exécutive par intérim du Permitting Council, souligne que la transparence offerte par le tableau de bord des permis fédéraux permettra à toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des entreprises, des autorités fédérales ou des communautés locales, de suivre l’avancement de chaque projet.
Cela permettra d’assurer que les projets essentiels bénéficient d’un processus d’examen plus efficace et responsable.
Le tableau de bord des permis fédéraux présente désormais les calendriers d’examen et d’autorisation de ces projets de production minière, avec un accès public à des informations à jour.
Cela permet à tous les intervenants de suivre de près l’avancement de chaque projet et d’assurer une gestion responsable et transparente des ressources minérales critiques.
Le Permitting Council collabore étroitement avec le National Energy Dominance Council pour faire avancer cette initiative, avec l’objectif de rendre l’Amérique de nouveau dominante sur le plan énergétique.
D’autres projets devraient être ajoutés au tableau de bord dans les semaines à venir.