Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union Africaine (UA), a poursuivi ce mardi 11 mai 2021, à Addis-Abeba en Éthiopie, ses pourparlers avec les autorités éthiopiennes en vue de trouver une solution définitive au problème du Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD).
Félix Tshisekedi a échangé ce mardi avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali, à Addis –Abeba , au sujet du barrage de la renaissance. Abiy Ahmed a salué la contribution du président en exercice de l’union africaine dans les négociations sur le barrage de la renaissance en vue d’obtenir de bons résultats.
« Mon frère Président Félix Tshisekedi bienvenue en Éthiopie. Merci pour votre contribution aux grandes négociations sur le barrage de la renaissance. L’ Éthiopie poursuivra sa détermination à parvenir à un accord important et utile pour tous et à suivre le processus dirigé par l’Union Africaine », a écrit Abiy Ahmed Ali sur Facebook.
Rappelons que le Chef de l’État congolais et président en exercice de l’Union Africaine , Félix Tshisekedi a initié depuis quelques jours une tournée auprès des pays concernés par le barrage de la renaissance éthiopienne, un autre grand projet intégrateur africain dont la phase finale des travaux est actuellement en cours. A ce propos, l’Union africaine facilite le dialogue entre l’Éthiopie et ses voisins l’Égypte et le Soudan.
Le Hautpanel