Au total 15 de 22 députés provinciaux que compte l’Assemblée Provinciale du Maniema ont fait savoir leur sentiment d’opposition face à la reprise des fonctions de gouverneur par Auguy Musafiri à travers une déclaration faite à la presse ce vendredi.
« Nous, 15 députés provinciaux sur 22 ayant voté la résolution de mise en accusation contre Monsieur Musafiri Nkola Myoma Auguy au sein de l’Assemblée provinciale du Maniema, réunis cet après-midi pour examiner la question relative au climat qui règne dans la province du Maniema depuis ce matin, par rapport à l’annonce du retour de ce dernier le vendredi 5 mars 2021, réitérons notre position de ne pas collaborer avec un gouverneur poursuivi en justice pour plusieurs cas de détournement », ont-ils déclaré.
Dans sa correspondance datée du 2 mars 2021, adressée au directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM), le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo Mbwizya a fait savoir que le gouverneur Musafiri est autorisé de retourner à Kindu ce vendredi 5 mars 2021. Et par conséquent, « il lui avait demandé de faciliter ce déplacement ».
Auguy Musafiri a été réhabilité par la Cour constitutionnelle puis notifié par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et Sécurité de sa réhabilitation après avoir été destitué par l’Assemblée Provinciale du Maniema.
Le Hautpanel