C’est dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, depuis le 06 mai 2021, que la hiérarchie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a convoqué les deux gouverneurs militaires de ces provinces, à savoir le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba (Nord Kivu) et le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama (Ituri).
Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, « Ils sont allés dans une mission officielle, lui [ Johnny Luboya] et celui du Nord-Kivu, pour l’évaluation dans le cadre de l’État de siège. Ils sont invités par ce que le ministère va présenter la situation à l’assemblée, ils sont invités pour être là ».
Il sied de noter que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le Lieutenant général Luboya Nkashama Johnny s’est envolé pour Kinshasa ce dimanche 08 août.
L’État de siège a été décrété par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour éradiquer totalement l’insécurité et restaurer l’autorité de l’État dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. A ce jour Il est prorogé pour la 5eme fois.
Le Hautpanel