Les chefs des quartiers, des membres de la société civile, des opérateurs économiques et le comité urbain de sécurité de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, ont échangé ce jeudi 20 Janvier 2022, avec le service de lutte antimines des Nations Unies (UNMAS).
Selon Narcisse Muteba Kashale, maire de la ville, les échanges qui se sont déroulés dans la salle Saint Thomas d’Aquin de la mairie de Beni, ont tourné au tour de l’attitude à prendre face aux engins explosifs pour prévenir des dégâts.
Ainsi, il a été conseillé aux participants de ne pas approcher des objets suspects surtout d’éviter des attroupements.
«Si vous n’avez pas déposé quelque chose, il ne faut jamais la prendre parce que c’est parfois piégé, ne jamais toucher, ne jamais prendre quelque chose que vous ne savez pas » , ont-ils expliqué aux participants.
Le maire de la ville qui se réjouit des échanges du jour appelle les participants à cette activité à rester vigilants et faire surtout une large diffusion auprès des membres de la communauté.
Il faut dire qu’une dizaine de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à la suite des explosions répétitives des bombes artisanales depuis plus d’un an dans la ville de Beni. Des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) sont pointés du doigt dans cette violence.
Armel Wayire /Le Hautpanel