Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a déploré, ce jeudi 18 avril 2024, la décision prise par les autorités burkinabè en date du 16 avril de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français travaillant à l’ambassade de France au Burkina Faso pour “d’activités subversives”.
Paris estime que cette décision ne repose sur “aucun fondement légitime”.
“La France regrette la décision prise par le Burkina Faso de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français dont certains étaient affectés à l’ambassade de France au Burkina Faso. Nous rejetons les accusations infondées portées par les autorités burkinabè à l’encontre de nos agents.
« Le travail de ces diplomates et des personnels de notre ambassade à Ouagadougou, dont la France salue l’engagement et le grand professionnalisme, s’inscrit pleinement dans le cadre des conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires. La décision des autorités burkinabè ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer”, indique ce communiqué du Quai d’Orsay.
Le Hautpanel