Face à la controverse soulevée dans l’opinion suite à l’omniprésence des effigies du Président de la République Félix –Antoine Tshisekedi dans les bus de la Société Trans-Academia, le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement s’est amendé.
« En Afrique, plus le président ou son effigie devient omniprésent, le pays ne marche pas. Évitons ça en RDC. Pourquoi-a-t-on mis l’effigie du Président Tshisekedi sur les bus destinés au transport des étudiants? On pouvait promouvoir nos richesses nationales sur chaque bus », a déclaré l’activiste des droits humains, Jean Claude Katende.
Et d’ajouter : « Le ministre de transport m’a surpris. Comment il peut faire mettre l’effigie du Président de la République sur les bus des étudiants ? Comment peut-il faire écrire que c’est un don du président, alors que ces bus sont achetés avec l’argent du contribuable congolais. Le fanatisme tue le pays ».
Notons que c’est ce mardi que le Président Félix Tshisekedi lance officiellement le transport de la société « Trans –Academia », en présence des étudiants et des ministres de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que celui des Transports, voies de communication et de désenclavement.
Pour rappel, la Société Trans-Academia est née par la volonté du Chef de l’État Félix Tshisekedi de remédier à la difficulté de transport que les étudiants rencontrent. Ainsi donc, afin de concrétiser sa promesse faite aux étudiants, 100 bus sur un total de 600, ont été mis à leur disposition.
Le Hautpanel