La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) suspend préventivement les entraîneurs et encadreurs des jeunes cités nommément dans les allégations de pédophilie dans les milieux du football en République Démocratique du Congo. La décision n°FBA/CE/017/2022 a été prise le 04 et rendue le 07 novembre 2022. Six entraîneurs et encadreurs des jeunes sont suspendus provisoirement. Ils doivent se mettre à la disposition de la Commission d’Enquête.
Il s’agit de:
- LIMOLO Guy Roger
- KISAMBA MAKUZUETO Bertin
- DONGO EPAPA Cédric
- KANDUDI Alain
- MIEZI Tifo
- BUKA Jonathan
Par ailleurs, le Ministre des Sports Serge Nkonde a tenu une séance de travail, lundi 7 novembre 2022, avec une Délégation de la FECOFA et la Linafoot sur le dossier pédophilie dans le milieu sportif. Il en ressort qu’en cas de culpabilité avérée, des sanctions sévères seront prises à l’endroit de coupables.
Les coupables seront également sanctionnés par la justice congolaise. Il sied de noter qu’en attendant les conclusions de la Commission mise en place sur instruction du Ministre des Sports, la FECOFA a déjà préventivement suspendu les six entraineurs cités dans cette enquête.
Le Hautpanel