Le Président de la République, Félix Tshisekedi a procédé ce vendredi à l’ouverture du séminaire gouvernemental qui se tient du 27 au 28 décembre au Sell Safari Zongo , dans le territoire de Madimba, dans la province du Kongo-Central.
Félix Tshisekedi, a au cours de ces assises, félicité le Premier ministre et tout le Gouvernement pour la poursuite des travaux du programme des 100 jours et la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, et d’autres actions sociales.
« Nous devons tous nous féliciter d’avoir obtenu le satisfécit du Fonds monétaire international qui a décidé d’allouer la République avant même la conclusion du programme définitif 368 millions USD au titre d’appui à la balance de paiement »
« Je ne saurai taire les appuis de la Banque africaine de développement dans les domaines de la route, de l’énergie, de l’agriculture et du développement durable, ce sont les signes de bonne gouvernance que je demande d’accentuer voire d’accélérer », a-t-il souligné.
Il a rappelé que ce séminaire du Gouvernement s’explique par la coalition de deux plateformes FCC et CACH au pouvoir, « Ceci est une expérience inédite dans notre pays qui mérite chaque jour notre attention et des précautions pour préserver la cohésion gouvernemental
Poursuite des travaux sous la direction du premier ministre

Les membres du Gouvernement Ilunkamba en plein travaux du Séminaire l’évaluation de l’action du Gouvernement
Les travaux de séminaire gouvernemental se sont poursuivis dans l’ après midi, sous la conduite du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avec sept exposés. Tous les sous thèmes développés cadrent avec le thème principal.
Le Pr Freddy Matungulu, Représentant de la RDC à la Banque Africaine du Développement(BAD), a planché sur la mise en œuvre du Programme du Gouvernement, Gestion Axée sur les Résultats(GAR) et contrats de performance des Ministres.
Cette intervention centrée essentiellement sur les 15 piliers du Programme d’action du gouvernement Ilunkamba a suscité un bon débat chez les participants. L’objectif, souligne Freddy, est de créer un environnement de l’affaire incitative. Il s’agit bien du 5e pilier du programme d’action du gouvernement Ilunkamba centré sur l’aspect économique.
La clôture de ce séminaire interviendra samedi à 16 heures après six exposés prévus. Cette rencontre intervient exactement 113 jours depuis l’investiture du gouvernement au mois de septembre dernier.
Ce séminaire a été souhaité par le Chef de l’État afin de faire l’évaluation de l’action du gouvernement depuis sa mise en place en septembre 2019. Durant ces deux jours, les travaux seront supervisés par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Pax Nkembo