Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la montée en puissance des forces armées de la RDC dans la défense de l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.
C’était ce lundi 13 décembre , dans son discours sur l’état de la nation au Palais du peuple, devant les députés nationaux et sénateurs réunis en Congrès.
Félix Tshisekedi s’est engagé en tant que commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise, à ne ménager aucun effort pour instaurer la paix sur toute l’étendue du territoire national et plus précisément dans les provinces sous état de siège.
Initié depuis le mois de Mai de l’année en cours par le président Tshisekedi, l’état de siège vise à rétablir la paix et la sécurité dans la partie est du pays. Félix Tshisekedi a fustigé la campagne de dénigrement et de démobilisation menée par une infime minorité de nos compatriotes, jouant à chaque coup le rôle pernicieux d’étouffoir, comme pour confirmer que l’insécurité qui règne en cette partie de notre pays les conforte dans leurs entreprises.
A cet effet, il les a invités à rejoindre le camp de la patrie. Car ce n’est que dans l’unité et la concorde que nous arriverons à vaincre cet ennemi qui a pris l’habitude de semer la désolation dans nos villes et nos villages, a précisé le chef de l’État.
« C’est l’occasion pour moi de saluer la montée en puissance de notre armée et la bravoure de nos soldats qui en dépit de toutes ces tractations démobilisatrices continuent sous le drapeau à donner le meilleur d’eux-mêmes, et ce, jusqu’au sacrifice suprême pour la défense de l’intégrité et la souveraineté de notre pays».
« Unissons-nous chers compatriotes autour de nos forces de défense et de sécurité, car la victoire finale appartient à la mère patrie que nous ne trahirons jamais », a déclaré le Chef de l’État.
Par ailleurs, le premier citoyen congolais a fait mention de la mise en place du programme chargé du désarmement, de la démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation « PDDRCS » et de la mutualisation des forces entre l’armée ougandaise et l’armée congolaise pour éradiquer les ADF.
“Dans le but de rétablir la paix sociale dans ces contrées en proie à l’insécurité, j’ai initié la mise en place du programme chargé du désarmement, de la démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation « PDDRCS » pour encourager les compatriotes qui sont dans les groupes armés à déposer les armes et à réintégrer la vie communautaire, loin du métier des armes”.
Félix Tshisekedi a également salué l’appui reçu de différents partenaires dans la mise en place de ce programme [PDDRCS]. Il a salué au cours de son discours, la contribution des Nations unies, qui à travers la Monusco soutient notre pays dans cette volonté de pacification et de la stabilité dans la partie est de notre territoire national.
“Mais comme la paix va de paire avec la justice , j’ai instruit le gouvernement de la République , de mettre en œuvre de mécanismes réparateurs notamment , celui de la justice transitionnelle au bénéfice des victimes. Par ailleurs, certaines forces terroristes opèrent également dans d’autres pays voisins , c’est le cas des ADF qui écument spécialement la frontière commune entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo. Ainsi, pour les combattre plus efficacement, nos deux pays ont convenu tout récemment de mutualiser leurs efforts en vue de mener les opérations conjointes contre cet ennemi commun. Notre parlement dument informé, je veillerai à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations la présence de l’armée ougandaise sur notre sol”, a dit Félix Tshisekedi lors de son discours devant le Congrès.
Le Hautpanel