Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué, jeudi 16 novembre 2023, au cours d’une interview accordée à RFI et France 24, le travail remarquable fait par les jeunes patriotes congolais contre le mouvement terroriste du M23 soutenu par l’armée rwandaise, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Retenez, ils ne prendront pas Goma parce-qu’il y aura une replique de notre part. Les Wazalendo, ce sont des patriotes qui ont décidé de défendre corps et âme les intérêts de leur communauté. Ils ont pris leur courage en deux mains et se sont engagés dans ces combats. Ils ne commettent pas un crime, ils défendent leur patrie et avec raison et courage. Ce sont des héros pas des criminels comme le M23/RDF », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le Chef de l’Etat congolais, les terroristes du M23/RDF ne prendront pas la ville de Goma malgré leurs attaques.
En outre, il a précisé que le régime de Kagame est l’auteur des violations graves des droits de l’homme et d’autres exactions commises dans les territoires de Rutshuru, Masisi et dans une partie de Nyiragongo depuis la résurgence du M23 avant de réitérer l’engagement du gouvernement congolais à mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés dans cette partie du pays.
«Le M23 est une coquille vide, ce sont les RDF qui se battent. Nous en avons les preuves par ce qu’aujourd’hui, avec la technologie que nous avons, nous les voyons et nous avons des images. Les Nations-Unies ont aussi les images », a-t-il ajouté.
Le Hautpanel