La Renaissance Sportive de Berkane (Maroc) affrontera Orlando Pirates (Afrique du Sud), en finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies édition 2021-2022, ce vendredi 20 Mai 2022, au stade international Godswill Akpabio d’Uyo, au Nigeria.
Jeudi, lors de la Conférence de presse d’avant match à Uyo, l’entraîneur de la RS Berkane, Florent Ibenge, a déclaré que son équipe s’est donnée les moyens pour remporter la victoire en finale de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2022 même si l’adversaire de la finale Orlando Pirates, est redoutable.
La RS Berkane du Maroc a battu le TP Mazembe de la RD Congo 4-2 en cumulé pour atteindre la finale et leur entraîneur a admis qu’un match difficile les attend en finale contre les Orlando Pirates.
‘’Nous avons essayé de chercher à trouver la fraîcheur physique après le match du TP Mazembe”, a déclaré Ibenge lors de la conférence de presse d’avant-match à Uyo jeudi.
‘’Pour la finale, nous avons visionné les Orlando Pirates afin d’étudier les forces et les faiblesses de l’équipe sud-africaine’’, a-t-il fait savoir.
‘’Nous espérons que le stade sera rempli de supporters locaux pour nous donner de la force et nous encourager à bien jouer’’, a-t-il poursuivi en conférence de presse, jeudi.
Interrogé sur la force des clubs marocains dans les compétitions interclubs continentales, Ibenge a salué le niveau de la ligue locale qui aide les clubs marocains à performer quand ils évoluent en compétitions africaines.
‘’La concurrence est rude dans le championnat marocain notamment pour la troisième place qualificative pour la Coupe de la Confédération mais nous chercherons à remporter ce trophée de la coupe de la CAF pour ne pas entrer dans cette lutte acharnée’’, a-t-il fait savoir.
‘’Le Maroc est aussi un bon centre de formation pour les entraîneurs’’, a dit Ibenge saluant la qualité des académies du Royaume chérifien. ‘’Elles sont importantes et permettent de disposer de joueurs bien formés’’, a-t-il relevé saluant la qualité des autres aspects liés au développement du football comme la qualité de la médecine du sport.
De son côté, l’entraîneur d’Orlando Pirates (Afrique du Sud), Mandla Ncikazi, a déclaré que leur maîtrise du football marocain aidera son équipe à remporter la finale devant l’opposer à la RS Berkane, ce vendredi.
En dépit cet avantage, l’entraîneur d’Orlando Pirates a dit s’attendre à un match difficile, ‘’un bel affrontement”.
“Ce sera un grand match contre Ibenge, que nous considérons comme un bon entraîneur, et nous essaierons de bien représenter notre pays, l’Afrique du Sud, et je m’attends à un bon match’’, a-t-il assuré.
“Nous connaissons l’ambiance et la nature des matches contre les clubs marocains, nous en avons déjà affronté certains auparavant. Ce sera un match difficile, et nous espérons gagner’’, a-t-il ajouté.
L’entraîneur d’Orlando Pirates a révélé qu’ils joueront sur leurs points forts et ne changeront pas leur style de jeu contre une équipe marocaine qui se base ‘’sur ses qualités physiques’’, a-t-il souligné.
“Nous jouerons de la même manière que nous en avons l’habitude de la faire, la RS Berkane est une équipe qui a un grand potentiel physique’’, a insisté Ncikazi.
Le Hautpanel