Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a présidé mardi 8 octobre 2024 la réunion de la Troïka politique, en présence des principaux responsables économiques du pays.
Au cours de la séance, il a été constaté que le mois de septembre s’est terminé avec un solde positif, les recettes ayant dépassé les dépenses, selon le rapport du Coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes, Félicien Mulenda.
Les discussions ont également porté sur la gestion des dépenses salariales, veillant à ce qu’elles ne dépassent pas 35% des recettes, conformément aux normes budgétaires, afin de préserver les fonds destinés à l’investissement. L’équilibre entre les dépenses courantes et l’investissement reste une priorité pour favoriser la croissance économique.
Enfin, la Troïka a discuté des préparatifs pour la participation de la RDC aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, prévues à partir du 21 octobre à Washington.
Par ailleurs, un appui budgétaire d’un milliard de dollars américain de la Banque mondiale est attendu, avec une première tranche de 500 millions de dollars américains à être débloquée d’ici la fin de l’année.
Le Hautpanel