Le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau a suspendu, ce mardi 25 avril 2023, deux secrétaires généraux pour recrutement abusif des Nouvelles Unités, en violation totale de la Loi et des règles régissant l’accès à l’emploi public. Il s’agit du secrétaire général à la Décentralisation et celui des Relations avec le Parlement. Les deux sont également reprochés d’avoir antidaté certains documents pour cacher leur acte.
« Des éléments factuels en ma possession portés par des preuves documentées font état de l’affectation des personnes non revêtues de la qualité de fonctionnaire à des postes organiques par certains secrétaires généraux ce, au mépris total de la loi et des notes circulaires que nous avons pourtant transmises et rappelées avec insistance, aux différents secrétaires généraux et autres chefs des services.
Et ce, au moment où toute la nation, aspire à voir assez rigide dans notre pays, une administration publique digne de ce nom avec un certain sérieux, une certaine intégrité et un sens élevé de responsabilité, de la part de ceux et celles qui l’incarnent. Une administration publique qui fonctionne suivant les règles édictées par les Lois de la République. Une administration publique avec des effectifs bien maitrisés, une mobilité fluide de carrière, une inclusion salariale ou mécanisation de tous les fonctionnaires de l’Etat sauf aucun. Une administration offrant des services publics de qualité à la société et qui participe de manière permanente au renforcement de la puissance de l’Etat. Cette ambition est malheureusement impossible à réaliser si les responsables eux-mêmes ne prêchent pas par l’exemple», a déclaré le VPM Jean-Piere Lihau dans un message vidéo.
A cet effet, le Ministre de la fonction publique a annoncé des actions disciplinaires ouvertes pour établir les responsabilités de ces hauts fonctionnaires suite à leurs forfaitures.
https://youtu.be/5Uk7e5Uca8U
Le Hautpanel