Les deux géants du football interclubs africain s’affronteront en mai prochain alors qu’Al Ahly et l’Espérance se préparent à s’affronter pour le droit d’être sacrés champions de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF.
Les poids lourds égyptiens et tunisiens ont réservé leur place en finale avec des victoires spectaculaires en demi-finale contre le TP Mazembe et les Mamelodi Sundowns respectivement après les matches retour disputés vendredi soir.
Alors qu’Al Ahly a dû produire un combat remarquable en fin de match pour vaincre Mazembe 3-0 au Caire vendredi soir, l’Espérance a gardé son sang-froid pour battre les Sundowns 1-0 à Pretoria pour se qualifier 2-0 au total.
Al Ahly, 11 fois vainqueur du record, sera pressenti par beaucoup alors qu’il vise une quatrième couronne de Ligue des champions sans précédent en cinq ans, mais il sait très bien qu’il ne peut pas sous-estimer la menace considérable posée par les géants tunisiens.
Il y a seulement quatre ans, l’Espérance avait surpris les géants égyptiens lors de la finale 2018 alors que les Tunisiens remportaient deux titres consécutifs.
Alors que le match aller se déroulera à Tunis le 18 mai, suivi du retour au Caire une semaine plus tard, une lutte monumentale les attend entre deux groupes de poids lourds continentaux aguerris.
Pour Al Ahly, le défi est clair : maintenir son remarquable niveau de régularité sur la plus grande scène africaine en prenant le dessus sur ses vieux ennemis de l’autre côté de la Méditerranée.
L’équipe de Marcel Koller, dirigée par l’irrépressible Percy Tau, a démontré sa mentalité de grand match avec ce revirement dramatique contre Mazembe, se remettant du revers d’un but exclu pour finalement s’imposer confortablement.
L’Espérance, en revanche, est arrivée à la dure en finale après avoir tenu bon malgré une pression intense pour repousser les Mamelodi Sundowns après une courte avance au match aller à Tunis.
L’entraîneur Miguel Cardoso a inculqué sa résilience et sa discipline tactique à son équipe, qui devra s’appuyer sur toutes ces qualités pour renverser les pronostics contre la force prééminente du football de clubs africain.
Après avoir joué lors des deux demi-finales, Amanullah Memmich sera probablement la clé des espoirs de l’Espérance de créer la surprise, avec un gardien en pleine forme.
Tous les ingrédients sont réunis pour une finale de la plus haute qualité qui sacrera les nouveaux rois du football africain.
Source : CAF