Jean-Luc Mélenchon demande mercredi 11 juin 2025, à Emmanuel Macron de recevoir une délégation de La France insoumise à l’Élysée.
Le leader de LFI dénonce l’inaction du président face à la détention de plusieurs militants français en Israël, arrêtés lors de l’opération de la « Flottille de la liberté ».
Parmi les personnes retenues figurent l’activiste Greta Thunberg et l’eurodéputée insoumise Rima Hassan. Le bateau humanitaire « Madleen » est intercepté dans la nuit de dimanche à lundi par l’armée israélienne dans les eaux internationales.
Pour Jean-Luc Mélenchon, cette arrestation est « illégale » et montre un manque de solidarité de la part de la France.
« Nous vous demandons de nous recevoir pour afficher la solidarité des Français dans l’épreuve et notre opposition commune au blocus imposé aux Gazaouis par Benjamin Netanyahou », écrit-il dans une lettre adressée au chef de l’État.
LFI organise lundi une manifestation place de la République à Paris pour dénoncer cette situation. Dans l’Assemblée nationale, plusieurs députés insoumis, comme Sophia Chikirou et Mathilde Panot, interpellent le gouvernement.
Actuellement, quatre militants français sont encore retenus en Israël. Selon l’ambassadeur israélien en France, ils ont le statut « d’immigrés illégaux » et devraient être rapidement expulsés vers la France.