Vendredi 15 décembre 2023, des échauffourées ont eu lieu à la cité des Anciens combattants dans la commune de Ngaliema, entre les militants des Forces du Progrès, structure de jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les partisans de parti de l’opposant Franck Diongo.
Contexte
Plusieurs témoins rapportent que les militants des Forces du Progrès qui ont leur siège à l’arrêt UPECO sur la route de Matadi, effectuent des patrouilles le long de la route pour enlever les affiches des autres candidats à la présidentielle.
C’est ainsi que les partisans de Franck Diongo ont, à leur tour, entrepris la même démarche, arrachant les effigies du candidat Félix Tshisekedi.
Devant cette situation, Franck Diongo fuyant les troubles, s’était refugié dans une église protestante, mais ce temple de Dieu a été incendié par ses détracteurs.
La résidence de Franck Diongo vers la paroisse Saint Christophe n’a pas été épargnée par les assauts, avant qu’il soit obligé de demander pardon au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Plaidant pour sa sécurité et celle de sa famille, cet allié de Moise Katumbi à Kinshasa s’est exprimé en ces termes :
« Je vous informe avec une profonde tristesse et inquiétude que ma résidence privée et le siège national de la ligue des jeunes ont été violemment saccagés. Cette attaque est un acte intolérable qui compromet gravement ma sécurité ainsi que celle de mon parti. Je demande instamment une intervention immédiate des autorités compétentes pour enquêter sur cet incident et punir les responsables. La protection de nos vies et de nos locaux est primordiale pour préserver la démocratie et la stabilité de notre société», a écrit Franck Diongo vendredi sur X.
Le Hautpanel