Frédéric X est proclamé nouveau roi du Danemark, ce dimanche 14 janvier 2024, après l’abdication de la reine Margrethe II.
“A l’occasion de la succession au trône le 14 janvier 2024, SM la Reine, SAR le Prince héritier et SAR le Prince Christian ont pris part à un Conseil d’Etat aux côtés du gouvernement et du secrétaire du Conseil d’Etat au Palais de Christiansborg. Au cours du Conseil d’État, la Reine a signé sa déclaration d’abdication et, au même moment, le Prince héritier a accédé au trône sous le nom de SM le Roi Frederik X, et le Prince Christian est simultanément devenu le Prince héritier”, a écrit un communiqué du Palais royal danois.
Le nouveau roi du Danemark aura sa résidence royale à Amalienborg et les indications royales ont été transférées dans le palais du roi en règne.
« Le transfert des drapeaux royaux de la résidence du monarque sortant à la nouvelle résidence royale d’Amalienborg est une indication solennelle et symbolique de la succession du trône. Les drapeaux sont toujours placés dans le palais du monarque régnant et, à l’occasion de la succession au trône le 14 janvier 2024, les drapeaux royaux ont ainsi été transférés du palais de Christian IX au palais de Frederik VIII à Amalienborg. Le transfert du drapeau a commencé lorsque le commandant de la compagnie de sentinelles et les porte-drapeaux sont arrivés à la salle des drapeaux du palais de Christian IX. Là, le commandant de la compagnie de sentinelles a demandé à la reine Margrethe la permission de transférer les drapeaux. Les trois porte-drapeaux ont salué individuellement les drapeaux, puis chacun a pris son drapeau. Le drapeau de gala a été pris en premier”, a ajouté le communiqué.
Le Hautpanel