La Une bouleverse ce samedi 26 avril 2025, ses programmes pour rendre hommage au pape François, décédé lundi 21 avril.
Dès 9 heures, une édition spéciale en direct est consacrée à ses funérailles, retransmises depuis Rome.
Une marée de fidèles a déferlé dès l’aube samedi sur la place Saint-Pierre pour assister aux funérailles du pape François, entourées d’un cérémonial grandiose auquel participent également de nombreux chefs d’État et têtes couronnées.
Le président américain Donald Trump, accompagné de son épouse Melania, est arrivé à Rome vendredi soir. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait hésité, est finalement arrivé dans la matinée.
Selon un haut responsable, Donald Trump et Volodymyr Zelensky pourraient se rencontrer, alors que Trump a affirmé que Kiev et Moscou étaient “très proches d’un accord”.
Plus de 200 000 personnes sont attendues aux obsèques. À l’ouverture des accès peu après 6h00, de nombreux fidèles ont couru pour tenter d’avoir une place assise, certains arborant leur drapeau national, d’autres brandissant une photo du pape François.
La messe a débuté après que les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné le glas. Le cercueil du pape François, en bois clair, a été placé à même le sol sur le parvis, devant l’autel où le cardinal Giovanni Battista Re préside la cérémonie. Plus de 150 000 fidèles sont présents selon la préfecture de police.
Dans son homélie, le cardinal Giovanni Battista Re a salué “un pape proche des gens, avec un cœur ouvert à tous”.
Il a rappelé que François avait marqué la gouvernance de l’Église par un contact direct avec les populations, avec une attention particulière pour les pauvres et les exclus.
Il a également souligné ses nombreux gestes envers les réfugiés, notamment son premier voyage à Lampedusa, symbole du drame de l’immigration.
Le cardinal Re a aussi évoqué l’engagement constant du pape pour la paix : “Face à la fureur des guerres et leurs horreurs inhumaines, le pape François n’a cessé d’élever la voix pour appeler à la paix et encourager des négociations honnêtes”.
De nombreuses personnalités se sont recueillies devant le cercueil du souverain pontife. Emmanuel et Brigitte Macron, Donald Trump, ainsi que plusieurs autres dirigeants ont salué la mémoire du pape. Une cinquantaine de chefs d’État et une dizaine de têtes couronnées sont présents.
Des écrans géants ont été installés tout le long de la Via della Conciliazione pour permettre à la foule immense de suivre la messe.
Dans un contexte hautement sécurisé, Rome s’est transformée en “bunker” pour garantir la bonne tenue des funérailles.