Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu à Libreville samedi 3 mai 2025, pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Accompagné de la première dame Denise Nyakeru, il a rejoint d’autres chefs d’État africains et personnalités internationales au Stade de l’Amitié sino-gabonaise, dans le quartier d’Angondjé.
La cérémonie a été marquée par la prestation de serment du président élu, suivie d’un rituel traditionnel au cours duquel il a reçu les insignes du pouvoir.
Dans son discours, Brice Oligui Nguema a qualifié ce moment de « renaissance » pour le Gabon, saluant la fin réussie des 18 mois de transition.
Il a présenté un programme ambitieux axé sur la reconstruction des infrastructures, l’amélioration des services de base, la relance économique et la lutte contre la corruption.
Il a également annoncé la candidature du Gabon pour accueillir les Jeux de la Francophonie en 2027 et le sommet de l’Union africaine en 2030.
Vainqueur de l’élection présidentielle du 12 avril avec 94 % des voix, Oligui Nguema tourne une nouvelle page de l’histoire du Gabon, quittant le treillis militaire pour prendre pleinement ses fonctions de président civil.