Jimmy Mpezo Madilamba, candidat aux législatives provinciales et nationales d’avril 2024 dans la circonscription électorale de Masi-Manimba dans le Kwilu et initiateur du projet “YabetomosiNet” en français “Notre internet” a été reçu jeudi 16 février 2024 par Laouali Labo, ambassadeur extraordinaire du Niger en Suisse ainsi que par Paul Empole Lokoso, représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès de l’Office des Nations-Unies à Genève.
Les échanges entre Jimmy Mpezo Madilamba et ses hôtes, ont tourné autour de plusieurs points essentiels notamment sur l’intensification du projet YabetomosiNet (Notre internet), projet de Villages Intelligents qui vise à promouvoir le développement de l’intérêt de façon qu’il profite à tous dans les milieux ruraux en RDC.
“Villages Intelligents” est donc, l’implication de la communauté locale et l’utilisation d’outils numériques considérés comme des éléments essentiels. Ce concept implique la participation des populations locales à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, environnementales, la coopération avec d’autres communautés, l’innovation sociale et le développement de stratégies de Villages Intelligents.
Tenez, un projet similaire, a été réalisé au Niger sous le nom “Building Smart” dans l’objectif de renforcer l’accès à l’internet dans les zones rurales et isolées du Niger.
Précisons que ce projet initié par Jimmy Mpezo a des nombreux objectifs dont :
• L’accès 100 % à l’internet à haut débit dans les zones rurales car dans le monde d’aujourd’hui, où la technologie progresse à un rythme sans précédent, il est essentiel de garantir que tous les individus aient accès à une connectivité de haute qualité, y compris ceux vivant dans les zones rurales. Grâce à l’accès à l’Internet haut débit, les professionnels de la santé des zones rurales peuvent accéder à des services de télémédecine, …
• L’amélioration de l’accès aux biens et services essentiels : L’accès à une eau potable, à l’éducation, aux soins, à l’information.
• l’amélioration de leurs conditions économiques : Les nouveaux développements technologiques, le paiement mobile (smartphone, smartwatch et tablette), l’informatique mobile (mobile computing), les données massives (big data), comme l’informatique en nuage (cloud computing) et l’internet des objets permettent la création de produits, services et modèles d’affaires, qui sont de plus en plus utilisés. la création des conditions-cadre favorables à la durabilité du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire au moyen de mesures d’améliorations structurelles ciblée ; pour ne citer que ceux-là.
Rédaction