Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, prend part ce mardi 20 mai 2025, à la Global Growth Conference (GGC 2025) organisée par l’Institut Amadeus à l’hôtel Sofitel de Rabat, au Maroc.
Lors de son intervention sur le thème « Croissance économique, souveraineté et reconfiguration des équilibres économiques mondiaux », le ministre congolais met en avant la nécessité pour la République démocratique du Congo (RDC) de consolider sa souveraineté économique à travers une approche géopolitique.
« La RDC doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux, tels que le corridor de Lobito », déclare-t-il devant un parterre de décideurs internationaux.
Face à la recomposition des équilibres économiques mondiaux, marquée par la transition énergétique et la course aux ressources stratégiques comme les terres rares, Daniel Mukoko Samba appelle à une mobilisation des leviers internes du pays.
Il insiste sur la nécessité d’augmenter la production énergétique à travers des projets comme le Grand Inga et le corridor vert Kivu-Kinshasa, mais aussi de développer les infrastructures portuaires, en particulier le port en eaux profondes de Banana, et de renforcer le réseau ferroviaire national.
Cette vision s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de positionner la RDC comme un acteur central dans les chaînes de valeur africaines et mondiales, tout en affirmant son autonomie stratégique dans un contexte économique en pleine mutation.