Un jeune homme a été criblé de balles par deux hommes habillés en tenue militaire, vendredi 09 septembre 2022, dans la soirée, au quartier Himbi, commune de Goma. Une information confirmée par le chef de quartier.
Selon les témoignages, la victime était en train de se promener dans l’avenue avant de croiser ses bourreaux. Ceux-ci ayant voulu lui extorquer son téléphone portable, le garçon a opposé une résistance, et a alerté l’entourage. Voilà ce qui a remonté la colère des bandits, qui ont directement décidé de lui tirer dessus, avant de pouvoir s’échapper.
Mutete Mwenyemali, chef de quartier Himbi corrobore cette nouvelle, et nous fait savoir que le jeune a été dépêché à l’hôpital, où il a rendu l’âme quelques heures après. Il se dit triste que cela se soit reproduit dans son entité. Il appelle les autorités compétentes à renforcer les mesures sécuritaires dans ce quartier, afin de protéger efficacement les habitants.
Par ailleurs, il recommande aux jeunes de sa juridiction de préserver leurs vies, en évitant de résister face aux personnes munies d’arme à feu.
« Quand vous vous promenez la nuit et que vous vous retrouviez en face de quelqu’un qui est armé, même bébé soit-il, il faut vous incliner à sa volonté. Il ne faut pas s’opposer. Voyez-vous, nous venons de perdre un jeune garçon parce qu’il a résisté», conseille le chef de quartier.
Il convient de rappeler que la ville de Goma se transforme en banlieue de crime. Plas plus tard que le 08 septembre dernier, un changeur de monnaie a été tué par balle en pleine journée au quartier Ndosho en commune de Karisimbi, par des hommes armés non encore identifiés.
Félix LUBIRI, Goma